Mathurin Morin, né à Yzernay, puis cultivateur à Chanteloup, tire un mauvais numéro lors de la conscription et se retrouve incorporé à 20 ans dans l’armée de Napoléon III comme tambour ; la guerre de 1870 éclate et à 23 ans, il est capturé par les Prussiens lors de la reddition de l’armée du Rhin le 29 octobre 1870. Il est alors emmené avec des milliers d’autres soldats en captivité à Posen en Pologne ; pendant ce temps-là l’armée prussienne continue à avancer et va venir jusqu’aux portes de Tours. C’est là, à la bataille de Monnaie, que les gardes mobiles du vihiersois sont engagés…

La guerre de 1870 ne dure que quelques mois (paix signée en mai 1871) ; Mathurin Morin revient de captivité et sera présent lors de l’inauguration du monument à la gloire des combattants du canton de Vihiers en 1899.

La rue de Monnaie, la salle du Tir, les peintures d’aigle impérial au château de Maupassant, le monument place St Jean, sont des traces méconnues de ce conflit qui a été le précurseur de la première guerre mondiale.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *