L’histoire des CinéastesAmateursVihiersois
L’aventure des CinéastesAmateursVihiersois (C.A.V.)
1980 : création de l’association « CinéastesAmateursVihiersois« . Quelques passionnés de cinéma ayant une caméra et fréquentant le club de Cholet (Cholet Vidéo Ciné Son) décident de voler de leurs propres ailes et créent leur propre club à Vihiers. Cela étant, le panel des membres créateurs du club alors majoritairement composé de professeurs du collège privé, va s’enrichir d’autres personnes. C’est ainsi qu’un pharmacien, un viticulteur, un chauffeur de car, et d’autres encore viennent compléter les rangs. Dès sa création, le club fait le choix de s’affilier à la FFCV (Fédération Française de cinéma et vidéo).
Le temps du format Super 8 dans les années 80 :
A cette époque, les films du club étaient courts, ne dépassant guère les 10 minutes en moyenne, car la pellicule était chère. Et puis le montage compliqué, avec des ciseaux et de la colle, faisait que bien peu d’amateurs s’y lançaient.
Chaque année, en novembre, le club organise un gala pour présenter au public vihiersois, ses productions. Aussi les spectateurs venaient souvent nombreux. Ils aimaient voir à l’écran leurs amis, leurs voisins. Les entrées payantes permettaient aux cinéastes de financer la pellicule, le matériel.
Les programmes de ces galas montrent des films très variés, selon les centres d’intérêts
des membres du club. Outre les classiques films de voyage, documentaires animaliers,
des reportages permettent de sauvegarder la mémoire d’activités en voie de disparition
dans les années 80 : la fabrication du beurre à la ferme, la chapellerie, le bourrelier, le tonnelier…
D’autres films témoignent d’évènement locaux, sportifs par exemple, d’entreprises locales (briqueterie, carrière, usine textile …)
La vidéo analogique à partir des années 90 :
Beaucoup moins onéreuse la vidéo va permettre de réaliser des films bien plus longs.
La production du club peut se développer. De ce fait, chaque année le club « CinéastesAmateursVihiersois » présente lors de son gala annuel, un journal de l’année présentant les grands évènements du vihiersois : fête, réunions publiques, courses, vie des entreprises …
Grâce à l’atelier vidéo animé au collège par un membre du club « CinéastesAmateursVihiersois« , des jeunes profitent du matériel et des conseils des CinéastesAmateursVihiersois pour se lancer dans des fictions. L’un d’entre eux deviendra cinéaste professionnel en intégrant la FEMIS à Paris.
Mais la vidéo se vulgarise, beaucoup de personnes achètent des caméras et filment les évènements familiaux, le plus souvent. Le gala attire moins de monde et le club CinéastesAmateursVihiersois décide en 2002 de faire une pause.
2009 : Reprise des galas et passage au numérique avec ouverture d’un blog « CinéastesAmateursVihiersois »
En novembre 2009 le gala d’automne fait à nouveau salle pleine. En 2011 le club organise à Vihiers la rencontre régionale de la FFCV.
Le club « CinéastesAmateursVihiersois » prend une nouvelle orientation en se lançant dans des fictions historiques grâce à la participation de membres de troupes de théâtre locales.
- 2010 « Le violon pleure » sur la rafle d’une famille juive à Vihiers en 1942.
- 2012 « Henri de Champagny », un conseiller général du canton de Vihiers mort en déportation.
- 2013 « Moulin la Reine » sur les Guerres de Vendée,
- 2016 « Sorège » sur l’histoire du théâtre à Saint Paul du Bois avec son curé l’abbé Moreau.
Depuis le club « CinéastesAmateursVihiersois » continue à réaliser des reportages sur la vie locale pour le gala annuel.
De nouveaux membres ont rejoint le club apportant des compétences variées: techniques, historiques, artistiques…
Aujourd’hui il est composé d’une douzaine de personnes qui se réunissent une fois par mois pour échanger des conseils techniques, organiser des reportages collectifs, visionner des productions en vue du gala d’automne…