L’un de nos amis Cinéastes Amateurs Vihiersois (C.A.V.) a eu l’occasion de filmer ce sauvetage de deux couleuvres.
Et vous, auriez-vous eu le courage de vous approcher et sauver ces petites bêtes qui font encore peur à beaucoup de personnes mal informées ?
De toute évidence, leur allure de « serpent » les classes, pour beaucoup d’entre nous, les humains, dans la catégorie des animaux dangereux dont il ne faut pas s’approcher.
Malheureusement, au premier abord et par réflexe, beaucoup de gens ont envie de les exterminer. Une fâcheuse habitude qui remonte généralement au temps de notre enfance. Parce que nos parents ne faisaient pas toujours bien la différence entre vipère et couleuvre, et nous ont transmis « une peur bleue » de ces deux espèces. Cependant vous commettriez une grave erreur !!
Ces animaux sont protégés. Vous risqueriez une peine pouvant aller jusqu’à 150k€ d’amende, et 3 ans d’emprisonnement. Alors, Comme le montre cette vidéo, il vous suffit de prendre votre courage à deux mains. Equipez vous d’une bonne paire de gants et d’une paire de ciseaux. Et vous aussi vous pourrez les sauver.
Sachez les reconnaître, et n’ayez plus peur de leur porter secours. Les couleuvres sont des animaux bien plus utiles que vous ne le pensez.
Couleuvres et autres serpents :
Toutes les espèces de couleuvres sont protégées en France métropolitaine. Alors vous ne devez pas les détruire ou les transporter, etc.
Les vipères bénéficient d’une protection partielle. Donc vous ne devez en aucun cas les déplacer ou les mutiler.
Et s’il s’agissait d’un lézard sans patte ?
Alors ce serait un orvet ! Mais sauriez-vous le reconnaître ?
Conclusion :
Voilà pourquoi il est important de mieux connaître notre environnement et les espèces vivantes qui l’habitent. De toute évidence, plus vous en apprendrez sur toutes ces bestioles qui vous font peur, plus vous serez à même de les apprécier et les regarder sous un autre angle.