Il faut bien avouer que dans le cadre du cinéma amateur, je ne pouvais trouver meilleur sujet pour un portrait ! « Gustave »
En octobre 1987, il vient de fêter ses 80 ans, je lui propose alors de le suivre et de le filmer sur son vélo. C’est alors que Gustave s’avérant être un très bon acteur, nous prendrons un malin plaisir à tourner plusieurs fois la scène finale où ses cheveux blancs s’éloignent gaiement au-dessus du mur du cimetière de Coron !
« Journée d’Hiver » en mars 1994 : Un 2° film pour un portrait plus intimiste. Grâce auquel nous partagerons des moments privilégiés en passant une journée complète avec lui, jusqu’au coucher. Aussi Il formula une phrase en forme de vœu : « Je voudrais un soir m’endormir… et me réveiller mort ! »
Ainsi était Gustave : simple, discret, chaleureux, bon vivant ! Sans avoir fait campagne, il était connu dans tout le canton ! On avait coutume de le croiser, très loin de Vihiers, parti pour une randonnée de 50 à 100 kms !, roulant souvent l’été, sous le soleil en plein midi, « c’est à ce moment qu’il y a le moins de voitures ! » disait-il avec malice.
À l’écran, il avait étonné et ravi les spectateurs de nos séances de gala. Dans la vie il était un exemple de retraité heureux, serein, ne se plaignant jamais malgré une vie parfois difficile.
Merci Gustave de cette leçon de vie. Nous vous souhaitons de belles randonnées sur les routes de l’au-delà.