Un reportage filmé en Super 8

Le Bourrelier

1987 : nos reportages sont réalisés avec des caméras super 8 sonores direct : les cassettes renferment une longueur de 15 mètres de film (durée un peu plus de 3′). Le film est bordé de deux petites pistes magnétiques : la piste principale d’environ 1 mm de large enregistre le son capté par la caméra (y compris le ronronnement du moteur !) et une piste secondaire moins large, permettra d’ajouter une musique au montage.

Pour des raisons techniques sur le projecteur sonore, le magnétophone ne peut être situé à côté de la fenêtre de projection. Le son correspondant à l’image projetée est enregistré sur la piste magnétique principale du film mais avec un décalage de 18 images en avant, ce qui apporte une petite contrainte au montage : il faut couper le film au son (18 images avant l’image projetée soit 1 seconde !!)

Durant la prise de vue, il faut éloigner le micro le plus possible de la caméra afin de ne pas entendre le (doux) ronronnement de la caméra.

Autre condition indispensable pour filmer en intérieur avec le super 8 : l’éclairage > 2 torches de 500 Watts utilisées sur ce tournage afin d’obtenir des images de qualité avec une excellente caméra ELMO

Jean-Louis Godet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *